De quoi ravir les nombreux amateurs de la discipline de la région. Nos
riverains sont très compréhensifs et patients. J’ai personnellement
demandé à ce que le rallye passe devant ma maison et une étape se
déroule dans le jardin de notre échevin des sports. Nous aurons aussi un
contrôle de passage sur la place Thiry, un nom évocateur prouvant que
nous sommes bien prédestinés pour le rallye. Une animations speaker y
sera prévue. En tant que représentant d’une commune à vocation
touristique, je ne peux négliger les importantes retombées économiques
qu’engendre le passage chez nous d’une épreuve comme les Boucles de Spa.
Les commerçants, les associations locales, les mouvements de jeunesse ou
les clubs de sport s’occupant de tenir les entrées ou les buvettes, tout
le monde en bénéficie. C’est vraiment une grande fête à laquelle
Aywaille et moi-même nous réjouissons d’assister de manière active.»
Parcours remanié et étape show
Mis sous pression, les organisateurs ont battu des records pour
remodeler le parcours de l’édition 2004 et proposer aujourd’hui un tracé
alternatif 100% rallye tout en ne perdant que 5 km par rapport à la
distance initialement prévue pour un total de 257 km sélectifs, soit une
cinquantaine de plus qu’en 2003.
« Nous avons réagi très vite, » indique le directeur de course de
l’épreuve Jean Caro. « En moins de 48h, la solution de rechange était
prête et approuvée par les autorités compétentes. »
Le principe de base reste le même avec moins de spéciales pour plus de
sécurité et de spectacle avec quatre passages le samedi et trois le
dimanche (soit sept en deux jours à certains endroits stratégiques) ce
qui était encore interdit l’an dernier à l’échelon européen.
« Le rallye démarrera par le plus gros morceau avec les 15 km de
Rahier-Chevron, identique à l’an dernier mais amputée de la portion
rapide du début, notamment avec les jumps de La Gleize, » détaille le
bras droit de Pierre Delettre. « Ensuite, on disputera une nouvelle
spéciale baptisée Havelange (6,64 km) qui en fait correspond à l’épreuve
de Harzé de 2003 mais en sens inverse ce qui n’a plus été fait depuis
quinze ans. La boucle se poursuivra avec les 7 km de La Redoute dans sa
version show (identique au rallye d’Aywaille) avec trois tours et autant
de passages successifs (une première à Spa) à la fameuse Stèle ou au
Monument des Autrichiens. Le type d’amuse-gueule dont raffolent les
spectateurs et que nous ne permettait plus le règlement européen. Enfin,
l’ES bien connue de Spa-Barisart (9,86 km) est pareille à l’an dernier.
Le départ sera donné au pied de la course de côte et l’arrivée jugée aux
casernes de Spa. Au total, la boucle sans assistance fait 38 km et des
poussières, le dernier passage se disputant entièrement de nuit. »
«Plus dans l’esprit rallye »
Après une première étape digne d’un Mondial longue de 16 ES et 153,56 km
chronométrés, les concurrents auront encore douze spéciales (105,75 km)
pour se départager le dimanche avant une arrivée prévue vers 16h30.
« Le 2ème jour, nous commencerons par la version classique de la Redoute
(5,55 km) suivie, après un CP sur la place d’Aywaille, par Harzé avec un
départ à la sortie du village et une arrivée dans le zoning. Ensuite on
attaquera le plat de résistance avec les 12 km de Chession-Rahier avec
les premiers et les derniers kilomètres différents par rapport à la
veille, le point stop se situant cette fois après le passage de la
Lienne, en remontant vers le village de Rahier dans un sens inédit. Et
le nom du vainqueur sera connu à l’issue du dernier passage dans
Andrimont-Spa (11,3 km) dont les 4 premiers kilomètres seulement
diffèrent par rapport au samedi avec un départ dans le village d’Andrimont.
»
Et le passionné directeur de course de conclure : « On regrette bien sûr
d’un côté d’avoir dû annuler notre étape secrète à Francorchamps car le
site est très populaire, mais j’estime que notre parcours est désormais
plus rallye. Personnellement, je n’aime pas trop voir des voitures de
rallye évoluer sur des circuits ou des parkings. Quant au système de
petites boucles, certains diront qu’on en vient à une formule
provinciale, mais avec toutes les contraintes communales, financières et
au niveau de la sécurité, l’avenir du championnat de Belgique va
peut-être passer par là.»
Les WRC toujours bien présentes
Il nous reste à évoquer le plateau. A cinq semaines du départ de cette
47ème édition, il était bien sûr trop tôt pour se faire une idée précise
de l’affiche, les premiers bulletins d’engagement commençant seulement à
rentrer.
En WRC, la seule certitude concerne actuellement le champion de Belgique
Pieter Tsjoen qui remettra son titre en jeu aux commandes de la Toyota
Corolla de Future World. Pour donner la réplique au vainqueur 2003, on
devrait pouvoir compter sur David Loix (Subaru Impreza Star), David
Sterckx (Toyota Corolla WRC Future World ou Skoda Octavia WRC), le
Hollandais Erik Wevers (Toyota Corolla WRC), le régional de l’étape
Radoux (Ford Escort WRC) et, espérons-le, Patrick Snijers qui fait tout
pour trouver les budgets afin d’aligner la Subaru irlandaise de
McGarrity.
En Groupe A, on attend les Subaru de Munster et Deferm, les Mitsubishi du
champion D2 Van Parijs et de Jean-Pierre Van de Wauwer, l’Audi de Bodson
plus quelques autres voitures hollandaises du Benelux Trophy.
Les grands retours de Bruno Thiry et Marc Duez en Super 1600
La catégorie Super 1600 marquera le grand retour à Spa de deux enfants
du pays : Bruno Thiry et Marc Duez.
Pour le champion d’Europe qui n’a plus roulé ici depuis 1997 (Ford
Escort WRC Racing for Belgium) et n’a plus terminé les Boucles depuis
son podium en Astra en 1993, il s’agit d’une grande surprise
officialisée en milieu de semaine dernière. Candidat désigné au titre
belge en Super 1600, Moustic disposera pour Spa d’une Citroën Saxo en
provenance de chez PH Sport, sa future C2 n’étant homologuée qu’à partir
du 1er avril.
Son pote Marc Duez a lui récupéré, avec le concours de John Muth, la
petite VW Polo ex-Gaban préparée par René Georges. Le pilote au cœur
bien accroché sera encore opposé au champion de Belgique de la catégorie
et nouveau pilote officiel Renault en championnat du monde Junior, Larry
Cols dont la Clio partira favorite en deux roues motrices face à la Saxo
de Thiry mais aussi son ancienne Fiat Punto (confiée à sa sœur Daisy ou
l’un des deux jeunes Flamands Bernd Casier et Davy Vanneste) et la
Citroën Saxo d’Olivier Collard, Opel ayant malheureusement décidé de ne
pas être de la fête pour cette première manche.
Le Groupe N réunira à nouveau de nombreuses Mitsubishi de tous poils
avec les Bouche, Colsoul, Van Woensel, Haentjens et peut-être Pascal
Gaban. Des diamants qui pourraient bien retrouver sur leur route l’une
ou l’autre Subaru Impreza WRX issues du Mondial Production. A confirmer
au plus vite…
Jean-Pascal, première d’un agitateur en spéciale
Enfin, sans nouvelles pour l’instant d’éventuelles Groupe R (celle
d’avant 1982 seront autorisées au départ) ou N-GT (de vagues projets
existent mais il serait hâtif d’en parler), on n’oubliera pas de
rappeler les participations des petites Renault Clio de Kris Princen et
de… Jean-Pascal, l’agitateur de la Star Academy qui effectuera chez nous
ses débuts en rallye aux commandes de la toute nouvelle Clio Cup Rally
prochainement homologuée pour la coupe française. De quoi rendre les
Boucles de Spa encore plus attractive auprès du grand public. Et si ce
dernier se montre discipliné et respecte scrupuleusement les consignes
de sécurité afin d’éviter les débordements, c’est toute la discipline
qui en profitera.