Après Boucle 1 Tsjoen prend le large, Cols mène le Super 1600 de manière autoritaire Les températures ont chuté cette nuit mais il fait parfaitement sec lorsque les 101 engagés des 47èmes Boucles de Spa prennent le départ à 8h30. Ce sont les pneus qui constituent le principal casse-tête de cette première boucle puisqu’il faut parcourir les quatre spéciales de la boucle avec les mêmes gommes. Pieter Tsjoen, le grandissime favori, comprend rapidement qu’il a opté pour un mauvais choix car les pneus arrière de sa Toyota Corolla WRC ne chauffent pas. Cela ne l’empêche pas de s’installer en tête. A bord d’une Impreza revitalisée durant l’hiver, Bernard Munster constitue la première bonne surprise spadoise puisqu’il s’installe d’emblée sur la seconde marche du podium. Il est suivi par Jean-Pierre Vandewauwer. L’homme qui vient de passer le cap des cinquante ans affiche un large sourire. Il est vrai que sa Mitsubishi Lancer Evo6 Gr.A respire bien et il est le premier surpris par la troisième place qu’il occupe à l’issue de cette première boucle. Seul un bris de suspension à l’arrivée de l’ultime chrono viendra refroidir son optimisme. Derrière ce trio de grosses Gr.A, Larry Cols pointe le museau de sa très efficace Renault Clio Super 1600. Grâce à un choix de pneus judicieux, le Verviétois colle 27 secondes à la Citroën Saxo S1600 de Bruno Thiry. En Gr.N, Xavier Bouche a pris un excellent départ en installant sa Mitsubishi Lancer Evo7 en tête, ex aequo avec le Hollandais Bijvelds. Sorti à quelques mètres du flying finish, Hubert Deferm a provoqué l’interruption de la spéciale de la Redoute, un arbre étant tombé sur la voiture du chronométreur… Applaudi par une impressionnante horde de fans, Jean-Pascal a terminé cette 1ère boucle exténué. « P… que c’est physique le rallye Réactions Tsjoen: ’’Je ne suis pas satisfait par cette première boucle. La Toyota était très instable à cause d’un mauvais choix de pneus. Par contre, je suis étonné par les chronos de Larry Cols. Je ne savais pas qu’il existait une Clio WRC’’ Munster: ’’La Subaru est allée en révision cet hiver et elle en est ressortie métamorphosée. Elle est très facile à piloter et je signe de bons chronos sans trop attaquer. Ce n’est que du bonheur.’’ Collard: ’’Je ne suis pas trop satisfait. J’ai opté pour des mixtes là où il fallait des slicks. J’ai eu une panne d’alternateur en liaison et j’ai joué mon Mc Giver…’’ Principaux abandons: ES1: Guillemin (Porsche 911 GT) sortie de route; Delvaux (Renault Clio N3) sortie de route ; ES3 : Deferm (Subaru Impreza) sortie de route Après 1ère boucle: 1. Tsjoen-Chevaillier (Toyota Corolla WRC) en 22.38; 2. Munster-Elst (Subaru Impreza) à 26''; 3. Van de Wauwer-Radolsky (Mitsubishi Lancer Evo6) à 38''; 4. Cols-Godde (Renault Clio S16) à 40'' (1er Super 1600); 5. Wevers-Michiel (P-B/Toyota Corolla WRC)à 42''; 6. Bruyneel-Meert (Toyota Celica GT-Four) à 52''; 7. Thiry-Gilsoul (Citroën Saxo S16) à 1.07; 8. Bouche-Bourguignon (Mitsubishi Lancer Evo7) et Bijvelds-Bijvelds (P-B/Mitsubishi Lancer Evo7) à 1.09; 10. Radoux-Grégoire (Ford Escort WRC) à 1.10;... 91 et pas dernier: Jean-Pascal (Renault Clio Cup Rally)