Avec Thiry, Duez, Verreydt, Van de Wauwer, Munster et Gaban De retour, les anciens promettent du grand spectacle A l’analyse du résultat du Rallye de Hannut comme à la lecture de la copieuse liste des 107 engagés pour les 47èmes Boucles de Spa Alphonse Delettre, deuxième manche du championnat de Belgique des rallyes nouvelle formule, on ne peut regretter qu’une chose : que le RACB n’ait finalement pas interdit les WRC dans notre compétition nationale dès 2004. Car en l’absence regrettable des Subaru de Patrick Snijers et de David Loix, tous deux à court de budgets, seul le Hollandais Erik Wevers disposant de la Toyota Corolla WRC ex-Milner sera, sur le papier, en mesure d’empêcher le déjà double champion de Belgique Pieter Tsjoen (Toyota Corolla WRC) de se succéder à lui-même au palmarès de l’épreuve spadoise. Mais derrière le duel belgo-hollandais que se livreront les Toyotistes, la lutte pour la troisième marche du podium théorique s’annonce acharnée entre la Ford Escort WRC de Jean-Philippe Radoux, impressionnant ici l’an dernier et vainqueur du dernier rallye de Trois-Ponts, et plus d’une demi douzaine de bonnes Groupe A (moins coûteuses, elles représentent l’avenir de notre D1) bien conduites. On pense tout d’abord à la Subaru Impreza de l’ancien lauréat (ils seront six au départ à avoir déjà inscrit leur nom au palmarès des Boucles) Bernard Munster qui retrouvera à ses côtés son ami Jean-François Elst. Mais aussi aux Mitsubishi Lancer Evo6,5 de Jean-Pierre Van de Wauwer, de retour sur une auto de pointe (la voiture avec laquelle Bijvelds joua les trouble-fêtes en début de course l’an dernier) et du champion D2 Timothy Van Parijs. Dominique Bruyneel (Toyota Celica GT-Four), Hubert Deferm (Subaru Impreza) et Yanick Bodson (Audi S2) tenteront aussi de se mêler à la difficile lutte pour le Top 3. Thiry face à Cols, somptueuse affiche en Super 1600 Derrière les meilleures quatre roues motrices, on suivra avec grand intérêt la première confrontation de l’année pour les Super 1600 volontairement mises à l’honneur par l’organisateur leur attribuant les premiers numéros pour souligner les efforts des trois importateurs s’investissant dans la discipline. Avec une affiche des plus alléchantes et une lutte attendue entre la Citroën Saxo PH Sport de notre champion d’Europe Bruno Thiry, de retour dans la ville d’eau après une trop longue absence, et la Renault Clio officielle du champion de Belgique de catégorie Larry Cols. Deux pointures qui se retrouveront pour une revanche du Condroz 2001. Un véritable duel au sommet que suivront, du plus près possible, la Fiat Punto R-Tec couronnée en 2003 et désormais confiée au jeune Flandrien Bernd Casier, mais aussi la Citroën Saxo du Marchois Olivier Collard et la VW Polo du populaire Marc Duez, de retour en rallye après trois années d’absence. A fond de six en Groupe N Le Groupe N ne sera pas en reste avec non moins de six Mitsubishi Lancer Evo7 capables de s’imposer. Et bien malin qui pourrait dire qui du véloce Hollandais Bijvelds, du Danois Poulsen ou de nos compatriotes Xavier Bouche, David Sterckx, Bob Colsoul ou Chris Van Woensel décrochera le jackpot au casino de Spa. Mais ce n’est pas tout. Pour favoriser le spectacle et ravir un public que l’on attend nombreux, les organisateurs ont prévu quelques autres attractions comme les retours de l’ancien lauréat Renaud Verreydt aux commandes d’une BMW M3 bien affûtée par Francis Lemaire (Claudie Tanghe tentera de se mesurer à ce roi de la glisse) et de Pascal Gaban au volant de la Skoda Felicia Kit Car ex-usine de Francis Listrez. Gaban, Princen, Amourette et Chicherit aux trousses des Super 1600 Toujours aussi motivé, le Bruxellois visera non moins que la première place des tractions avant non Super 1600. Une catégorie dans laquelle il trouvera également une forte opposition composée de la Citroën Saxo Kit Car de Marnicq Van Lancker, de l’Opel Astra de Bruno Blaise, la Renault Clio de Kris Princen, la Peugeot 106 du Français Marc Amourette ou encore les Saxo Challenge (elles seront 11 à se battre pour l’honneur, le Challenge C2 ne démarrant finalement qu’au Wallonie) de Stéphane Lhonnay, Frédéric Hébette ou de l’espoir français Guerlain Chicherit, double champion du monde de ski free ride et nouveau protégé de Citroën Sport après son succès l’an dernier dans le Challenge T4 dès sa première saison en sport automobile. Porsche, Talbot Lotus et Volvo Amazone Notons encore pour l’anecdote que le Groupe R, très peu fourni, accueillera outre les M3 et la Corsa de Feltes, la Volvo Amazone d’Armand Gonay et la Talbot Lotus du Britannique Stringer. La Porsche 911 de Francis Guillemin a, quant à elle, trouvé refuge dans la nouvelle catégorie GT, histoire sans doute que celle-ci soit représentée après le refus par les instances dirigeantes du projet de Jean-Marc Gaban et de sa Porsche 993 Biturbo. Débuts en rallye de Jean-Pascal, l’agitateur de la Star Academy Enfin, last but not the least, l’incontestable invité vedette de cette 47ème édition sera l’animateur français de TF1 et demi-finaliste de la Star Academy 1, Jean-Pascal Lacoste. Après la chanson, l’agitateur basque s’essayera pour la toute première fois au pilotage aux commandes de la nouvelle Renault Clio Cup Rally dont ce sera le baptême officiel. Une avant-première avant le lancement de cette nouvelle coupe de promotion en France. Compte tenu de son énorme popularité auprès du grand public, gageons que l’amuseur Jipé participera au succès de cette 47ème édition qui comptera 28 spéciales pour un total de 253 km chronométrés. Le samedi, la grosse centaine de concurrents (un record sans aucune coupe de promotion !) s’élancera pour quatre boucles de quatre spéciales (Rahier-Chevron, Havelange, Redoute Show et Spa-Barisart). Le lendemain, les rescapés mais – nouveauté – aussi les concurrents ayant abandonné le premier jour et dont la voiture a pu être réparée repartiront pour trois boucles de quatre secteurs chronométrés (La Redoute, Harzé, Chession-Rahier et Andrimont-Spa), l’arrivée devant être jugée dimanche peu après 16h30.