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Renault Sport Clio Elf International Cup 2001 Spa 10/06/2001 L'esprit de la "Coupe"… De "vieilles connaissances"… Sur la liste provisoire des engagés de la Clio Elf International Cup, on retrouve plusieurs habitués des disciplines Renault Sport en provenance, notamment, de France, d'Italie et de Belgique… Il y a, tout d'abord, un fort contingent français issu de la Coupe de France Renault Mégane : Arnaud Duprey, Nicolas Dupuy, Bruno Cosin, Ludovic Simon et Stéphane Eychenne furent de rudes animateurs de ce championnat ! Quant à Gilles Vannelet, vainqueur de cette Coupe Mégane l'an passé, il s'engage avec de grosses ambitions, d'autant que sa Clio portera le n° 1. Les Italiens seront également nombreux sur la grille de départ : citons Nino et Maurizio Campani, Alessandro Balzan, Giuseppe Ciro et Vito Postiglione (que l'on rencontre également dans le paddock du Clio Trophy), ainsi que Michael Rangoni, frère cadet de Luca, champion en titre du Clio Trophy. Postiglione avait décroché en 2000 le titre italien en Renault Mégane Sport Cup au terme de la toute dernière manche de la saison, à Misano. Quelques Belges seront également de la partie, dont Pierre-Yves Corthals, qui a remporté l'an passé la Renault Mégane Cup Elf 2000 belge — sans faire de détail, puisque "Pilou" avait gagné les six premières manches du calendrier ! Un programme européen alléchant La Mégane disparue, il faudra compter sur ces pilotes pour que le fameux esprit "Coupe" inauguré par Renault Sport il y a une trentaine d'années perdure… On peut leur faire confiance, d'autant que le programme qui leur est proposé pour cette première saison de Clio Cup est des plus attrayants. Ainsi, le coup d'envoi sur le tracé de Spa-Francorchamps est un cadeau royal offert aux concurrents. On ne pouvait rêver meilleur baptême du feu pour cette nouvelle discipline, sur ce que l'on considère à juste titre comme le plus beau circuit de monde. Il y aura ensuite d'autres rendez-vous prestigieux sur des circuits F1 à Monza (Italie), à Magny-Cours (France) et au Nürburgring (Allemagne), et sur des tracés renommés comme Misano (Italie), Jarama (Espagne) ou Assen (Pays-Bas); quant à l'avant-dernière manche, elle est programmée à Nogaro, dans le Sud-Ouest de la France, en présence d'un public extrêmement chaleureux. Restera la grande finale, le 28 octobre, sur un tracé qui n'a pas encore été déterminé. Parmi ces 9 épreuves, 5 seront organisées conjointement avec le Renault Sport Clio Trophy — voir* ci-dessous. Et sur certains terrains, les pilotes de la Clio Cup retrouveront leurs petits camarades de différents championnats nationaux de Formule Renault : France, Italie voire… Chine, à Monza, le 24 juin. Des concurrents de qualité, une Clio en version "petite bombe" fort sympathique, des tracés prestigieux, un programme très européen… La première édition de la Renault Sport Clio Elf International Cup s'annonce pleine de promesses. Une nouvelle discipline… Après une première expérience l'an passé au plan national en Suisse, au Portugal et en Grande-Bretagne, Renault Sport lance cette année une nouvelle discipline qui comptera plusieurs championnats nationaux (notamment en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne) et, surtout, une nouvelle compétition européenne dans laquelle l'Italie et la France vont jouer les premiers rôles. La Clio Cup remplace la Coupe Mégane qui, pendant des années, a grandement contribué à l'animation des circuits dans de nombreux pays; inaugurée à Spa-Francorchamps le 10 juin prochain, parallèlement à la 3e manche du Clio Trophy, cette nouvelle discipline est prévue sur trois ans au minimum, avec des évolutions qui seront liées avant tout à celles qui pourraient intervenir sur le produit de base. Pour Renault, le lien entre l'industrie et le sport automobile doit rester évident. Conçue par Renault Sport, la Clio Cup est entièrement assemblée dans l'usine Alpine de Dieppe, sur la base de la Clio RS équipée du moteur 2-Litres 16 soupapes; ce groupe propulseur, qui est également monté sur la Formule Renault 2000, développe environ 185 cv; grâce à ce moteur, associé à une boîte séquentielle, les performances de la Clio sont supérieures à celles de la Mégane. Avec cette nouvelle discipline, c’est la philosophie de la Formule Renault qui est reprise : fournir aux concurrents un produit unique pour tous, fiable, performant et attractif. La meilleure preuve de cette fiabilité est le résultat obtenu par une Clio RS 2.0l aux 24 Heures du Nürburgring les 26 & 27 mai derniers. Cette voiture strictement de série (conformément à la version Cup) s’est classée 16ème au scratch et 2ème de sa classe, derrière des voitures beaucoup plus puissantes. Les seules modification apportées concernaient l’ajout de phares et un réglage d’amortisseurs plus souples. Entre les essais qualificatifs et la course, cette Clio 2.0l a effectué pas moins de 4000km sans rencontrer le moindre problème….Performances, qualité et fiabilité… L'esprit de la "Coupe"… Après avoir longtemps été l'un des grands animateurs de la Coupe Mégane en France, Pascal Destembert est désormais patron d'écurie : basée à Uzès, "Speed Car" engage deux voitures en Clio Trophy, et deux en Clio Cup pour Jean-Michel Pierre et son fils Nicolas. "Je crois que la Clio Cup va ressembler à la Mégane, et que l'esprit "Coupe" cher à Renault Sport se retrouvera dans cette discipline. Il est vrai qu'il y a beaucoup d'anciens de la Mégane, dont Jean-Michel — un vrai "gentleman driver"; quant à Nicolas, il débute, mais nous allons le suivre de près" Les régionaux de l'étape. Le 10 juin prochain à Spa, Pierre-Yves Corthals sera sur ses terres. Vainqueur de la Coupe Mégane belge l'an passé (6 courses = 6 fois le meilleur tour + 6 victoires + 6 pole…), il a arrêté le championnat à deux manches de la fin pour confier le volant de sa voiture à Karen Burton, un jeune kartman. Pierre-Yves aborde la première manche de Clio Cup en toute sérénité : "Nous avons reçu la voiture assez tôt pour que je puisse m'entraîner copieusement et faire le tour des réglages. Et il est vrai que je connais le tracé de Spa comme ma poche, sous la pluie ou le soleil." "La voiture étant facile à piloter, je crois que les courses seront très serrées en tête… et dans le peloton. Ce qui suppose aussi des explications assez vives !" "J'ai monté un team à mon nom, en collaboration avec Motorsport International, et Sébastien Ugeux roule avec moi. Un autre Belge sera de la partie, Michel Heydens — il s'aligne également en Clio Trophy."
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