Italie: et un, et deux, et trois...
Anthony Beltoise et Jerôme Policand sur la première ligne, les Français
étaient les grands favoris de cette troisième manche du Renault Clio V6
Trophy. Las, ils ont finalement dû subir la loi des pilotes transalpins.
Dès le départ, Anthony Beltoise s'accrochait avec Jerôme Policand dans le
Raidillon. Si Policand pouvait continuer, conservant même le leadership, il
n'en allait pas de même pour le leader du championnat. Frédéric Gabillon (F)
et Scharmach (D) abandonnaient eux aussi tous leurs espoirs dans le bac à
graviers du Raidillon. Alors que Policand s'échappait assez facilement, la
lutte faisait rage derrière pour la deuxième place entre Rui Aguas,
Guillaume Greuet, Luca Rangoni et Vito Postiglione.
Après un tour derrière la Safety-Car, suite à un accrochage à la chicane,
Policand repartait en tête à l'assaut du Raidillon. Il creusait
immédiatemment un petit avantage et on pensait alors qu'il avait course
gagnée, d'autant plus que le Portuguais Rui Aguas sortait à Bruxelles. Mais
c'était sans compter sur quelques gouttes de pluie qui faisaient leur
apparition sur Francorchamps. Trop prudent, Policand redonnait espoir à ses
poursuivants. Pire, dans le dernier tour, Luca Rangoni tentait une attaque
au freinage du "Bus-Stop". Les deux pilotes s'accrochaient, Rangoni
passant... et Policand partant en tête à queue. Luca Rangoni s'imposait donc
devant Vito Postiglione et Alessandro Sebasti-Scalera, parti de la 17ème
position sur la grille de départ. Policand terminait finalement quatrième
devant Jeroen Reyntjens.
Seul Belge engagé dans ce Clio V6 Trophy, Michel Heydens était cinquième
avant de devoir abandonner.
official renault press
release
Renault Sport Clio Trophy 2001
Spa-Francorchamps 10/06/2001
Une course agitée….
Les deux séances d’essais de cette 4ème manche du Renault Sport Clio Trophy se sont déroulées sur une piste sèche et sous le soleil, fait qui mérite d’être souligné à Spa...C’est Anthony Beltoise qui signe le meilleur temps vendredi lors de la première séance en 2:42.108 à la moyenne de 154.741 km/h, devant Jérôme Policand et Frédéric Gabillon. Lors de la deuxième séance samedi, les deux premiers ne pourront améliorer mais Gabillon se verra dépossédé de la troisième place par Peter Scharmach, vainqueur ici même en 2000.
Dimanche à 17h00 le départ est donné, aux 46 pilotes qualifiés, pour 11 tours sous un ciel, cette fois, nuageux et menaçant. Malgré tout, la pluie ne fera pas son apparition et la piste restera sèche jusqu’au drapeau à damier.
Dès le départ, Beltoise et Policand sont au coude à coude. Policand parvient à passer, mais le sommet du raidillon fera trois victimes…Beltoise, Gabillon et Scharmach qui partent en excursion dans les bacs à sable et s’arrêteront là.
Tout de suite, Policand prend le large sur Aguas sorti indemne de cette bagarre aux avant-postes. A la fin de ce premier tour les écarts sont déjà conséquents puisque Policand dispose de près de 2 secondes sur Aguas et plus de 3 secondes sur Postiglione et Greuet.
Au tour suivant Postiglione se fait attaquer à plusieurs reprises par Greuet de plus en plus pressant, lui même suivi par Rangoni en embuscade. L’Italien devra céder au Français et se retrouve à son tour sous la menace du champion en titre. Dans le peloton les duels se multiplient, les accrochages aussi…les principaux acteurs qui quitteront prématurément la scène : Franck Matifas, Stefano Comandini et Alfredo Mostajo. Pas de changement en tête.
Au 4ème tour, l’intervention du safety-car sera nécessaire pour évacuer deux voitures en position dangereuse immobilisées à l’Arrêt de Bus. Le nouveau départ sera donné à la fin du 5ème tour. Policand gardera l’avantage devant Greuet , Aguas et Rangoni. Greuet attaque Policand mais quittera la piste un peu plus loin après une dernière tentative infructueuse.
A la fin du 6ème tour Policand dispose de 1.667 s d’avance sur Aguas, Rangoni est troisième devant Postiglione, Heydens (auteur d’une superbe course) , et Sebasti-Scalera. Mais Aguas abandonnera lui aussi un peu plus tard après un contact avec le rail. Rangoni se retrouve donc en position de challenger et part à la chasse de Policand qui dispose de plus de 3 secondes d’avance. L’écart ne tarde pas à se réduire et dans les deux derniers tours la lutte se fait plus intense. Un attardé vient perturber cette lutte et permet à Rangoni de réduire son retard sur Policand. Malheureusement à quelques encablures de l’arrivée sur une dernière attaque Rangoni et Policand s’accrochent. Rangoni passe en " embarquant " Policand qui part en tête à queue. Ce dernier repartira 4ème, laissant passer Postiglione et Sebasti-Scalera..
Rangoni signe sa seconde victoire de la saison dans une ambiance des plus électriques…provoquant quelques explications après l’arrivée. Finalement, Alessandro Sebasti-Scalera alors 3ème sera déclassé pour avoir coupé à plusieurs reprises à gauche des vibreurs en haut du raidillon. Comme à chaque course, les résultats sont provisoires et ne seront enterinés qu’après les contrôles techniques.
Leurs commentaires :
Luca RANGONI : " J’ai eu de la chance. Il y a eu beaucoup de confusions pendant cette course. A la chicane j’ai tenté ma chance… "
Vito POSTIGLIONE : " Deux podiums en deux heures c’est vraiment une superbe journée. Je veux remercier toute l’équipe pour le superbe travail effectué ce week-end. "
|