Rendez-vous ce prochain week-end pour la nouvelle ère de la Commémoration du Circuit des Ardennes
Cette fois, on y est ! Au terme de longs mois de préparation, le Royal Automobile Club de Spa s’apprête à retrouver la Place McAuliffe de Bastogne, cette fois dans le cadre de la Commémoration du Circuit des Ardennes. Un événement dont Pierre Delettre et ses équipes ont décidé d’assurer la pérennité. Ces vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 juillet, c’est une nouvelle ère qui va donc débuter pour un événement qui s’impose avant tout comme le gardien d’un joyau du patrimoine automobile sportif…
Première course automobile au monde organisée sur un tracé fermé, sous forme de boucle, le Circuit des Ardennes a été mis sur pied entre 1902 et 1907. Il s’impose tout simplement comme le prédécesseur de ce qui allait devenir le Circuit de Spa-Francorchamps, qui a récemment célébré son centenaire et qui jouit d’une réputation mondiale !
En se lançant dans la mise sur pied de la Commémoration du Circuit des Ardennes, succédant à l’association du même nom, le R.A.C. Spa pouvait compter sur une parfaite connaissance de la région, fruit de l’organisation annuelle des Legend Boucles @ Bastogne et de la Balade des Legend Boucles Bastogne. Par contre, le public des ‘très anciennes automobiles et motos’ constituait une découverte…
« Comme on pouvait s’y attendre, ce passage à témoin a pu en laisser certains sceptiques, commente Pierre Delettre au nom du Royal Automobile Club de Spa. Même si nous organisons chaque année la Balade des Legend Boucles Bastogne, nous restons avant tout, aux yeux de beaucoup, les maîtres d’œuvre des Legend Boucles @ Bastogne, et cette image ‘compétition’ a pu faire douter certains. Nous présentons finalement un plateau de plus de 130 voitures, dont d’innombrables ‘avant-guerre’ ! C’est un score satisfaisant qui va surtout nous permettre de démontrer notre savoir-faire au niveau gestion, mais aussi pour ce qui touche à l’habillage de l’événement… »
Avec une Place McAuliffe qui sera plus ‘vintage’ que jamais - avec un original garage à l’ancienne proposé par Roadbook Events ainsi qu’un authentique orgue de barbarie le dimanche - et qui servira même de cadre à un bal musette samedi soir, des haltes festives sur la Place du Fays à Saint-Hubert le samedi et sur la Place de la Liberté d’Habay-le-Neuve le dimanche, mais aussi une rue principale de Bastogne coupée à la circulation dimanche après-midi afin de présenter au public l’ensemble des véhicules prenant part à ce premier millésime sous l’égide du R.A.C. Spa, les nouveautés seront nombreuses…
Quant au plateau, il est de qualité, avec la présence de marques aussi réputées que Bugatti, Hotchkiss, Impéria, FN, Cadillac, Citroën, Jaguar, Riley, Amilcar, Aston Martin, Alvis, Rolls-Royce, Ford, Bentley, UNIC, Peugeot, Chrysler, Singer, De Dion, Salmson, Chevrolet, Daimler, MG, Lotus, Hillman, Renault, Triumph, Porsche, Renault, etc. La plus ancienne de toutes sera l’UNIC Georges Richard de 1909, tandis que la plus ‘récente’ sera la berline Peugeot 604 de 1975. Il y en aura donc pour tous les goûts !
Du côté des motos, seront représentées les marques Gillet, BMW, BSA, Ariel… sans oublier la très locale MT 125cc 1947 chère à la famille Thiry d’Habay-la-Neuve ! Quant au héros local et pilote du Dakar Jérôme Martiny, il emmènera la caravane du samedi depuis l’habitacle d’un Messerschmit KR 175, célèbre véhicule tricycle biplaces en tandem datant du début des années ’50 ! Une manière de faire la jonction entre l’auto et la moto !
Samedi, les participants prendront la direction de Saint-Hubert via Tenneville et Sainte-Ode, avant de gagner Libramont, Vaux-sur-Sûre et rentrer sur la Place McAuliffe de Bastogne peu avant 16 heures. Dimanche, cap sur Habay-la-Neuve via Vaux-sur-Sûre, Fauvillers et Léglise, avant un retour par Martelange pour prendre part à la présentation de tous les véhicules dans la grand-rue de Bastogne dès 13 heures…
Les équipages des plus anciennes qui le souhaitent pourront privilégier un itinéraire plus concentré, afin de préserver leurs mécaniques. Un roadbook spécifique a été réalisé à leur attention ! Le samedi, une pause est prévue en la maison communale de Vaux-sur-Sûre, et le dimanche, c’est au niveau de l’aérodrome ULM de Michamps que les équipages pourront souffler.
L’ensemble du parcours, ainsi que la liste des engagés, figureront dans le programme officiel qui sera vendu dès vendredi sur la Place McAuliffe de Bastogne au tarif démocratique de 10 euros.
Rappelons que dimanche après-midi, pendant la Parade de la Commémoration du Circuit des Ardennes à Bastogne, une remise de prix en bonne et due forme sera organisée. Elle permettra au public présent d’apprécier une dernière fois le look et la sonorité de ces belles d’antan…
Ultime précision : les prévisions météorologiques en vue du prochain week-end sont plus que prometteuses, avec le soleil qui sera clairement de la partie.
Bref, on n’a pas fini de parler du Circuit des Ardennes…
Commémoration du Circuit des Ardennes 2025 / Les catégories
Autos des premières heures jusqu’à 1917
Autos entre 1919 et 1930
Autos entre 1931 et 1941
Autos entre 1942 et 1976
Motos des premières heures jusqu’à 1927
Motos entre 1928 et 1960
Infos : https://circuit-ardennes2025.racspa.be/home
Questions : info@racspa.be
www.racspa.be