L’agitateur Jean-Pascal (Star Academy) au départ des Boucles de Spa au volant de la toute nouvelle Renault Clio Cup Rally Après avoir lancé la RACB Formula Renault Academy en circuit, Renault Belgique Luxembourg, en collaboration avec Renault Sport Technologies et l’organisateur des Boucles de Spa, va lancer un vrai élève de la Star Academy française en rallye. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit sans doute du plus turbulent mais aussi du plus populaire des académiciens de la célèbre émission de télé-réalité, nous avons nommé Jean-Pascal Lacoste. Actuellement animateur sur TF1 de l’émission Incroyable mais vrai qui va pouvoir désormais lui consacrer un reportage, pressenti pour présenter la Star Ac 4 à l’automne prochain, le jeune Basque de 25 ans déchaînant les passions des jeunes et moins jeunes grâce à sa simplicité, son naturel, son franc-parler mais aussi sa gentillesse (« il ne faut jamais refuser un autographe ») et ses dons d’amuseur public, a accepté sans hésiter notre invitation de participer à sa première compétition automobile. « Parce que j’ai toujours adoré les belles voitures et les courses à la télé, » confie ce pitre qui a vendu plus d’un million d’exemplaires de son single L’agitateur. Hormis du karting 2 temps, ma seule expérience à ce niveau, je l’ai vécue grâce à mon pote Didier Defourny qui m’a offert un baptême de dix tours à ses côtés dans une GT sur Francorchamps. Au début, j’avais un peu peur car c’est tout de même un truc de fou. Puis j’ai trouvé cela excitant même si en sortant de l’auto j’avais de grosses auréoles sous les bras ! Cela m’a donné l’envie de prendre le volant. Dès lors quand on m’a proposé de disputer les Boucles de Spa sur une Clio, j’ai directement dit oui. D’autant que je savais que ce serait dans un contexte professionnel où je vais pouvoir m’amuser mais aussi beaucoup apprendre. Ma copine a plus peur que moi. Mais je l’ai rassurée en lui disant que j’avais un casque et 40 mètres d’arceau de sécurité. Que j’allais être prudent et penser à elle…» C’est ainsi que le très charismatique animal Jean Pascal s’est retrouvé, dans le plus grand secret mercredi dernier, sur la piste d’essais privée du Ceram, au nord de Paris, pour un premier contact très positif avec sa future monture, la Renault Clio Cup Rally, une 1600 mini-Groupe A développant 120 chevaux conçue et mise au point par l’équipe de l’ingénieur belge Lionel Hansen et devant servir à la nouvelle coupe promotionnelle lancée dans l’Hexagone. Une petite sœur de la version Super 1600 pilotée par Larry Cols que Jipé alignera en première mondiale dans nos Ardennes. Bonjour, je m’appelle Jean-Pascal Loeb et j’espère que l’on va faire une bonne saison, » s’est exclamé JP lors de la présentation à son équipier verviétois André Leyh, le copilote habituel de Bernard Munster. Puis après une petite séance de photos (« naturel ou content d’être là ? », blaguait un bronzé devenu routinier de la pose et des objectifs), le demi-finaliste de la première Star Ac s’installa dans le baquet passager de Larry Cols pour quelques tours de reconnaissance et d’écolage à l’issue desquels il se montrait déjà impressionné. «Il a mis sa cagoule et tout. Lui, il sait piloter. Quel truc de malade ! C’est énorme. Cela marche cette petite Clio. Et puis elle est belle à mourir. Maintenant, je ne vais plus faire le malin. C’est à moi. Aie aie aie. » Dans des conditions difficiles, sur une piste assez rapide bordée de rails et d’arbres ne pardonnant pas la moindre erreur, sur un sol détrempé rendu très glissant par les récents salages, le débutant s’est pourtant très bien débrouillé, accumulant les tours en descendant régulièrement ses chronos et surtout sans commettre de faute. « Il était très appliqué, fort concentré et suivait bien mes conseils, » confiait son passager et professeur d’un jour Lionel Hansen. « Dans l’auto, il ne faisait pas l’imbécile. Je l’ai senti motivé. De bon augure pour la suite… » Confirmation dès la sortie de l’habitacle après ce premier galop d’essais : « Là, c’est bon je crois : Schumacher est mort ! Loeb aussi. J’adore, j’adore. Je me suis régalé. Le bruit, la boîte, la tenue de route, c’est une auto de course vraiment top. Ici, j’ai surtout essayé d’écouter les conseils, de mettre en pratique et de comprendre car cela ne se pilote comme une voiture normale. Et de freiner chaque fois un peu plus tard. Aujourd’hui c’est comme si j’avais appris à parler. Mais je suis encore loin d’écrire. Il me reste un mois et demi. Je vais m’entraîner à fond jusqu’au départ, trois fois par semaine s’il le faut, car je ne veux pas passer pour un blaireau. Je vais prendre des cours de pilotage et bien reconnaître avec André qui m’a déjà donné un CD avec les spéciales en caméra in-board. Puis je reprendrai encore le volant de ma Clio lors d’un test organisé en Belgique. Car la voiture c’est comme la vague en surf, je dois la connaître avant de pouvoir attaquer.» Après dix ans de championnats de France et d’Europe sur une planche, le maître secouriste de Saint-Jean de Luz doit posséder des dons d’équilibriste et aimer la glisse. « C’est sûr, mais en surf lorsqu’on tombe on est dans l’eau, pas dans un arbre ! Et comme je dois travailler à TF1 le lundi après la course, je n’ai pas intérêt à faire le Fangio et à me retrouver avec une jambe en l’air et la tête bandée.» Plus facile d’apprendre à piloter qu’à chanter ? « Pour la chanson, j’ai un secret. Apple a un super logiciel qui modifie les voix. Cela aide énormément. C’est comme l’ABS ! Non, trêve de plaisanterie, moi je préfère la bagnole… » Puis reprenant son rôle d’humoriste, il nous la joue pilote officiel en début de saison lorsqu’on lui demande ses ambitions pour les Boucles. Et c’est très drôle… : « Mon but ? Etre dans les temps, monter sur le podium. Je pense que toute l’équipe est bien motivée, les essais hivernaux ont été concluants. Nous disposons de la nouvelle Clio V2 bien plus rapide que la V1 grâce notamment à un avant très profilé. Sincèrement, je pense que l’on peut faire un beau championnat cette année. » Puis de conclure plus sérieusement : « Je suis hyper motivé. Franchement, je vais avoir la hargne. Je veux faire la course. Une compet c’est une compet. Ce n’est pas un match amical. Et puis je ne n’ai pas envie qu’on me chambre trop, de passer pendant dix ans au zapping. Alors je vais souder un maximum. Si je suis à l’arrivée, ce sera cool. Et si je ne suis pas arrêté comme une grosse loque, j’aimerais que cela ne reste pas un one shot. Pourquoi pas continuer avec Renault qui me donne cette chance. Mais que Schumi et Alonso se rassurent. Je ne vise la F1 que l’année prochaine… » Pas de doute, avec l’ancien vainqueur Larry Cols, favori en Super 1600, et les débuts de Jean-Pascal aux commandes de la Clio Cup Rally, l’équipe Renault sera au centre de toutes les attentions, les 27 et 28 mars prochains, lors des Boucles de Spa Alphonse Delettre. "JiPé" en photos sur www.race-rally.be section multimedia