Le titre s’est finalement joué ce samedi puisque les organisateurs du FIA Sportcars Championship ont annoncé que la dernière manche, prévue au Lausitzring, n’aurait pas lieu. Du coup, à l’issue d’une séance d’essais particulièrement disputée, notre compatriote Val Hillbrand et son collègue Jan Lammers pouvaient savourer leur titre dans la discipline. «Je suis prêt à repartir pour une nouvelle saison en 2003,» annonçait le pilote hollandais à l’issue des trente minutes de qualification. «Même si je suis tout seul à courir dans cette discipline, cela me coûte moins cher que n’importe quel autre championnat. Et comme mon objectif prioritaire s’appelle Le Mans, le Sport Cars me permet de m’entraîner en live avant le grand rendez-vous manceau.» Second des essais sur la Courage C60-Peugeot alignée par le team Pescarolo Sport à un gros dixième de seconde, Sébastien Bourdais regrettait le drapeau rouge brandi par les commissaires lors de son meilleur tour. Et son équipier Jean-Christophe Bouillon déplorait la décision prise par les organisateurs tout en reconnaissant avoir manqué de réussite durant la saison. Troisième sur la grille de départ, l’équipage Baldi-Sospiri annonçait une course de véritables passionnés pour ce dimanche, loin des strasses et des paillettes de la Formule 1. La surprise de cette séance qualificative venait de la Durango GMS-Judd des Italiens Bruni et Battaglin, excellents quatrièmes sur la grille de départ. Ils devançaient la Lola-Judd ex-Vaillante des Anglais Berridge et Plato. Sixième, la vieille Riley & Scott-Chevrolet des Anglais Smith et Jones enchantait pourtant notre compatriote Bernard De Drijver, présent exceptionnellement pour épauler ses amis: «Ce prototype présente un bon grip, une bonne boîte et un bon moteur. Il faut néanmoins toujours un petit temps d’adaptation lorsqu’on découvre un nouveau bolide même si la Riley ne m’impressionne pas spécialement. Je rend un petit service à des copains pour les aiguiller dans leurs réglages. Et même si nos ambitions sont limitées, toute expérience est bonne à prendre.» Septième et dernière SR1, la Dome-Judd de Gabbiani-Ortiz était à l’origine du drapeau rouge brandi sous le capot de Bourdais en pleine séance. Une Lucchini devant en SR2 Les protos moins puissants mais tout aussi bruyants de la catégorie SR2 ont également offert du beau spectacle puisque la Lucchini-Alfa officielle de Peroni-Savoldi signait la pole position avec un petit dixième d’avance sur l’inattendue Lola-Nissan de Loven-Bjork, à la manière de leurs grandes sœurs du SR1. Troisième, Mancini-Collini pouvaient également rêver de victoire avec leur Lucchini-Alfa. Côté belge, après avoir découvert une fissure dans le bloc du moteur Nissan lors des essais libres, l’équipage composé de Frédéric Bouvy, David Sterckx et Christophe Geoffroy voulait avant tout constater les bienfaits de la réparation. Et la pâte employée a tenu même si leur séance se terminait après vingt minutes suite à un bris de cardan. «Dans la réaccélération du Bus-stop, j’ai senti que quelque chose n’allait plus,» racontait Geoffroy à l’issue des essais. «J’ai pensé à la boîte de vitesses mais les rapports passaient sans problème. Par rapport à la Radical, c’est l’encombrement qui m’a le plus marqué. Tu n’as pas trop intérêt à laisser la SR2 s’embarquer car la maniabilité est nettement moins bonne. Pour dimanche, on veut avant tout rejoindre l’arrivée mais la pluie pourrait nous aider à gommer notre déficit de puissance. C’est un peu comme si on prenait le départ du Mans…» Classement des essais 1. Lammers-Hillebrand (Dome-Judd) 1ers SR1 en 2.07.704 2. Bouillon-Bourdais (Courage-Peugeot) en 2.07.841 3. Baldi-Sospiri (R&M-Judd) en 2.09.749 4. Bruni-Battaglin (Durango-Judd) en 2.10.874 5.Loven-Bjork (Lola-Nissan) en 2.15.438 8. Mancini-Collini (Lucchini-Alfa) en 2.16.244 9. Hignett-Stack (Pilbeam-Nissan) en 2.17.273 10. Randaccio-Maddalena (Lucchini-Alfa) en 2.21.780 11. Millard-Armour (Rapier-Nissan) en 2.23.048 12. Sterckx-Bouvy-Geoffroy (Debora-Nissan) en 2.25.079 13. Bruneau-Daniels (Pilbeam-Peugeot) en 2.25.939 14. Smith-Jones-De Drijver (Riley&Scott-Chevrolet) en 2.26.638 15. Duqueine-Bich-Bossy (Debora-BMW) en 2.28.962 16. Gabbiani-Ortiz (Dome-Judd) en 2.40.636