Francorchamps sera sans doute le seul endroit en Belgique où les voitures seront reines ce week-end, et ce dimanche en particulier, dans le cadre du Racing Festival. Et pas n’importe lesquelles ! Après les Formule 3 et les GT anglaises, Pierre Delettre accueille cette année une manche du championnat FIA Sportscar Championship, des bolides aux superbes ramages (le cri strident des V10 résonnera ce samedi matin à partir de 9h dans nos verts sapins) et plumages comme on peut en voir aux 24 Heures du Mans. La Dome S101 Judd de Jan Lammers et notre compatriote Val Hillebrand n’avait-elle pas réalisé, en juin dernier, la pole provisoire lors des premiers essais manceaux devant les trois Audi d’usine ? « Et depuis, elle a encore évolué, » se réjouit son pilote Anversois qui devrait théoriquement être sacré dimanche. « Sauf si cela tourne mal pour nous, que la Courage gagne et que la dernière manche de remplacement au Lausitzring est confirmée, « poursuit Val qui a fait un pari avec la presse belge présente à Francorchamps. « En qualifications, je passerai le Raidillon à fond absolu. » Soit à plus de 250 km/h pour des prototypes de 620 chevaux tournant normalement ici dans les chronos des F3000. Si la quantité fera malheureusement toujours défaut avec seulement 17 protos au départ ce dimanche à 14h, on pourrait néanmoins assister à un grand spectacle sonore et visuel avec une bataille pour la victoire entre les deux Dome du Racing for Holland (la seconde est confiée à l’Italien Beppe Gabianni et le Suisse Ortiz), la Courage-Peugeot du Pescarolo Racing (un nom de légende à Francorchamps puisque le pilote barbu détient toujours le record du monde de vitesse sur un circuit routier à plus de 263 km/h de moyenne sur l’ancien tracé) pilotée par l’ex-pilote Sauber en F1 Christophe Boullion – on se souvient de sa victoire ici en F3000 voici quelques années après un dépassement d’anthologie dans Blanchimont) et le vice-champion de F3000 et dernier vainqueur des 24 Heures de Francorchamps Sébastien Bourdais. La Riley&Scott-Judd des ex-pilotes de F1 Mauro Baldi et Vincenzo Sospiri pourra également se battre pour le podium final, tandis que la Durango de Bruni-Battaglin, la Lola-Judd de Berridge et du champion BTCC en titre Jason Plato ainsi que la Riley&Scott-Chevrolet de Smith-Jones complèteront le plateau en SR1, la catégorie de pointe. Bouvy-Sterckx-Geoffroy en SR2 ! En SR2, des protos moins puissants (380 chevaux) mais plus légers (720 kg), la lutte pour la gagne et le podium paraît plus ouverte encore entre les trois Lucchini-Alfa Romeo et les Pilbeam-Nissan. Au championnat la Lucchini officielle de Peroni-Savoldi et la Pilbeam Jota de Stack-Hignett n’ont pas encore réussi à se départager. On notera par ailleurs encore la présence d’une Rapier 6, d’une Lola-Nissan, d’une Tampolli-Alfa Romeo et de deux Debora, l’une à moteur BMW et l’autre propulsée par un V6 Nissan et confiée à l’unique équipage belge du plateau. En toute dernière minute, l’ex-champion de Belgique Procar Frédéric Bouvy, l’éclectique David Sterckx et le champion Radical Christophe Geoffroy ont trouvé un deal pour une première expérience en protos. En espérant que la pluie annoncée pour la course fasse son apparition pour compenser par leur pilotage l’handicap de performances de leur monture par rapport à celles des ténors de la catégorie. En 2000, rappelez-vous, une SR2 avait profité de conditions dantesques pour s’imposer ici au général… « J’ai franchement hâte de donner le feu vert de la première séance d’essais pour les protos, » confiait hier le directeur de course Pierre Delettre. « Ces voitures me font vraiment rêver. Je les trouve nettement plus sexys que des F1. Nos oreilles vont encore bourdonner. Il ne manque vraiment que cinq bonnes autos devant pour que la discipline redécolle, sans mauvais jeu de mots. J’espère que ce sera pour 2003 lors de la renaissance des 1000 km de Spa. » C’est sur la moitié de cette distance, 2h30 soit environ 500 km, que l’édition 2002 se jouera demain. Alors vive les dimanches sans voitures avec cent voitures puisqu’en lever de rideau du FIA Sportscar Championship vous pourrez également voir à l’œuvre dimanche une trentaine de Clio (avec Jérôme Thiry en pole provisoire) de la coupe belge et une cinquantaine de Tourisme et Grand Tourisme (avec trois Viper en pointe, le belge de Longin-Dupont la plus véloce en 2.21 lors des premiers essais) du Belcar Championship. Sans oublier samedi, les deux manches de la Toyota Yaris Cup (Liard partira devant Colruyt et l’étonnante Kelly Jamers) et une joute de Formule Ford Benelux emmenée par le Hollandais Benjamini.