Le grand retour des protos ou un avant-goût des 1000 km Après de timides apparitions ces dernières années dans le cadre très confidentiel de meetings réservés aux voitures historiques ou aux courses de clubs, les prototypes feront leur grand retour à Francorchamps les 20, 21 et 22 septembre prochains. La sixième manche du FIA Sportscars Championship se déroulera en effet cette année dans le théâtre plus prestigieux du Racing Festival, dernier grand rendez-vous automobile de la saison à Francorchamps. Après les GT et les Tourisme lors des 24 Heures, les Formule 1 à l’occasion du Grand Prix, le plus beau circuit du monde accueillera ce quatrième week-end de septembre ce que d’aucuns considèrent comme les plus belles autos de course du globe : les protos. Avec dans la catégorie de pointe SR1 une bonne dizaine de bolides vus au Mans en juin dernier lors des célèbres 24 Heures. A commencer par la très véloce Dome S101 Judd Racing for Holland des leaders de ce championnat international FIA, l’ex-pilote de F1 Jan Lammers et notre jeune demi-compatriote Val Hillebrand. Elle sera opposée à la voiture-sœur notamment confiée à Bepe Gabianni, mais aussi à plusieurs Riley&Scott aux bruyants moteurs Chevrolet ou Judd (avec la redoutable paire italienne Baldi-Sospiri), à une Panoz, des Lola (dont celle de Konrad) et, normalement, deux Courage C60 du team d’Henry Pescarolo avec Bourdais, Lagorce et consorts, l’une à moteur Peugeot et l’autre propulsée par un Judd. Tandis qu’en SR2, des prototypes plus légers mais à la puissance limitée, on suivra les étonnantes performances des Lucchini-Alfa Romeo, Debora-BMW, Lola-Nissan ou Pilbeam-Peugeot. S’il est un peu tôt pour vous donner une liste définitive des concurrents et pilotes (elle vous sera envoyée ultérieurement), sachez que plusieurs contacts ont été établis afin que quelques pointures belges soient au départ au sein d’un peloton qui devrait atteindre les vingt autos, soit autant que la F1. « J’ai toujours été passionné et admiratif devant les protos, » confie l’organisateur de la manifestation Pierre Delettre. « Je trouve ces autos plus belles que des Grand Tourisme ou des monoplaces. Lorsque les Anglais m’ont averti qu’ils ne pourraient plus venir cette année au Racing Festival (mais le retour des F3 est déjà programmé pour 2003), j’ai de suite contacté John Mangoletsi pour l’inviter à venir avec son championnat. L’idée est simple. En 2003, je veux faire revivre les légendaires 1000 km de Spa, épreuve chère à ma famille dont la dernière édition a eu lieu en 1988. Et cela devrait compter comme cette année pour le championnat Sportscars FIA même si mon but est d’en faire un événement unique et d’accueillir à cette occasion des concurrents venus d’ailleurs, du Mans ou de l’ALMS. Cette édition 2002 avec une course d’une durée de 2h30 n’est donc qu’une étape vers la réalisation d’un de mes autres grands projets. » Et on peut compter sur Delettre, un homme de défis, pour réussir son coup même si, compte-tenu de réglementations diverses et du départ des grands constructeurs vers la F1, les protos ont, sans mauvais jeu de mots, du mal à vraiment décoller. Moins lourd au niveau du nombre de départs que les Spa Euro Race, le Racing Festival propose néanmoins à son copieux menu sept courses, trois dès le samedi avec les deux manches de la très animée Toyota Yaris Cup et une épreuve de Formule Ford Benelux et quatre le dimanche. Le warm-up des FIA Sportscars sera suivi en guise d’apéro puis d’entrée des avant-dernières manches de la Coupe Renault Clio belge et du Belcar avec l’assurance de voir au moins trois Chrysler Viper en découdre face à une meute de Porsche et de BMW. Tandis qu’après le plat de résistance avalé par des prototypes lancés à plus de 200 km/h de moyenne, la rencontre internationale de Formule Renault 2000 constituera un appétissant dessert. De quoi en tous cas régaler les amateurs de courses en circuit : formules de promotion, Tourisme, GT, protos et monoplaces, il y en aura une fois encore pour tous les goûts au Racing Festival. Le tout pour 14 euros d’entrée générale, le prix du paddock étant fixé à 16 euros. Le tarif d’un paquet de frites, une brochette et une boisson aux Formule 1…