Racspa

 

Luttes à couteaux tirés in the heat of Spa !

 

Sous un franc soleil, mais avec des températures totalement supportables, la deuxième journée de Spa Euro Race 2019 a été fertile en émotions fortes et en rebondissements, quelle que soit la catégorie. Ce sont les pilotes des Radical SR3 RSX du Radical Challenge Championship qui ont ouvert le bal à l’occasion d’une première ‘endurance’ de 50 minutes, avec une lutte à couteaux tirés entre le poleman Jérôme de Sadeleer et son dauphin Dominic Jackson… jusqu’au moment où un contact entre les deux éliminait le leader suisse ! Jackson n’en demandait pas tant pour s’imposer assez facilement devant Brian Caudwell et John McLeod. En cours d’après-midi, les Radical ont repris la piste, cette fois pour un super sprint de 20 minutes qui allait permettre à Jackson de doubler la mise en résistant à la remontée de Jérôme de Sadeleer. Grosse bagarre pour la plus petite marche du podium entre Jon McRae et John McLeod, qui terminaient dans cet ordre.

 

D’incidents, il en a aussi été question avec les jeunes loups du Championnat de France de Formule 4, le Français Hadrien David, parti depuis la pole position, se faisant rapidement déborder par l’Américain Nicky Hays, avant de reprendre le meilleur… puis s’accrocher avec son adversaire ! Tout profit pour le Sud-Africain Stuart White, qui pensait tenir le bon bout, mais qui se faisait passer à l’aspiration par ce diable de Français Isack Hadjar, qui décrochait la victoire… à 14 ans à peine ! White sauvait la 2ème place face à Victor Bernier, deuxième meilleur Junior derrière Hadjar. Excellente 4ème place du Belge Sten Van Der Henst, qui a échoué au pied du podium après s’être élancé de la 7ème position.

 

Duel au sommet aussi en Lotus Cup Europe, avec le Hongrois Bence Balogh (Evora GT4) qui a croisé le fer 30 minutes durant contre le Belge Pieter Verlinde (Evora GT4) avant de faire le break… pendant que Verlinde héritait d’un Drive Through pour avoir dépassé un peu trop souvent les limites de la piste. C’est le Britannique Steve Williams (Evora GT4) qui a complété le podium devant l’autre Belge Thierry Verhiest, qui emmenait le groupe des Exige V6 Cup R. Victoire de Franck et Chris Laroche en 2-Eleven, et de Sven Pettersson (Elise Cup R) en Production.

 

L’un des clous de la journée était la première joute du Supercar Challenge et du GT & Prototype Challenge réunis, soit une quarantaine de bolides garnissant un impressionnant peloton emmené par des machines de la catégorie LMP3. C’est l’Allemand Max Asschoff (Ginetta G58) qui s’imposait en tête dès le premier tour, conservant son bien pour résister au retour de son compatriote Laurents Hörr (Ligier JS P3) et remporter une éclatante victoire. Le Suisse Marciello Marateotto (Norma M30) a complété le podium pour le compte de l’équipe luxembourgeoise DKR Engineering de Kendy Janclaes. Superbe victoire de Tom Boonen (Norma M20) en Division CN, l’ex-cycliste professionnel ne cessant de hausser son niveau de jeu. Un autre Belge, John De Wilde (Porsche Cup), l’emportait en GT, tandis que le duo De Borst-Van Oord imposait sa Cupra TCR en SuperSport 1, imité par les Belges Chris Voet et Bart Van den Broeck (Peugeot RCZ Cup) en Sport.  

 

Quant aux pilotes amateurs de l’ACNN, Hollandais dans leur écrasante majorité, ils ont disputé une première épreuve de 60 minutes dominée par les Porsche GT3 Cup, Jos Jansen s’imposant devant Jürgen Albert et Henrik Hoeffner.   

 

Cette journée en samedi a également vu l’apparition en piste des concurrents néerlandais et belges de la Ford Fiesta Sprint Cup, avec au programme deux séances d’essais libres et une

qualification dominées par les Bataves. L’ultime session, qui déterminait les places des deux grilles de départ dominicales, a été marquée par la sortie de piste violente de Nathan Vanspringel, le jeune loup s’en tirant heureusement indemne. C’est le Hollandais Rik Koen qui a signé le meilleur chrono absolu au bout d’un seul tour lancé, tandis que du côté belge, David De Saeger s’est offert la pole position devant Bert Longin et Kenny Herremans.

 

Suite et fin de Spa Euro Race 2019 ce dimanche, avec au programme pas moins de… 8 courses à savourer sans modération !

 

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site www.racspa.be , ainsi que les réseaux                         sociaux FacebookTwitter and Instagram.

 

Photos libres de droits : Letihon.be

 

     

 

Racspa