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Il ne s’agit pas de la nouveauté des Legend Boucles© à Bastogne 2018 qui sera la plus populaire… mais il faut raison garder ! Depuis la nuit des temps, les concurrents de la catégorie ‘Classic’ (60 km/h) bénéficiaient de conditions d’engagement qu’il convient de qualifier de ‘très agréables’, à savoir 1.050 euros par équipage. Une situation qui n’est tout simplement plus tenable, pour différentes raisons… 

« Avant tout, il est important de savoir qu’au terme de l’édition 2017 des Legend Boucles© à Bastogne, le bilan financier était… dans le rouge !, explique Pierre Delettre, responsable du RAC Spa organisateur. D’aucuns pensent sans doute, et même sûrement, qu’avec près de 300 voitures au départ, l’organisation la joue façon ‘Win For Life’, mais ce n’est absolument pas le cas ! En voulant mettre sur pied une épreuve hors-normes, avec un parcours qui est assurément l’un des plus beaux d’Europe exclusivement réservé aux anciennes, nous nous compliquons l’existence… et nous explosons les coûts ! Multiplier les spéciales sur terre le dimanche, et proposer des RT d’une longueur inédite, dignes de feu le RAC Rally, cela a un prix. Elevé. Toujours plus élevé, même. On en arrive à plus de 60 postes de commissaires par spéciale, avec la présence de Stewards professionnels (27 rien que pour la plus longue spéciale !) qui garantissent la préservation des zones naturelles ‘Natura 2000’ que nous traversons, des médecins, des ambulances, des équipes de désincarcération, etc. Bref, pour les Legend Boucles© à Bastogne, le niveau de sécurité est le même que pour le Rallye d’Ypres… avec beaucoup plus de spéciales (13 différentes au total !) et un terrain très spécifique, qui ne fait que compliquer les choses au niveau de l’organisation. C’est bien simple, si on veut que notre classique hivernale perdure, on n’a pas d’autre choix que d’augmenter le droit d’engagement dans la catégorie ‘Classic’… »

Pourquoi eux et pas les autres ? Ici aussi, les explications relèvent d’une certaine logique. « Le montant d’engagement des ‘Classic’ n’a pas évolué ces dernières années, alors que l’épreuve est passée d’un à deux jours, poursuit Pierre Delettre. Et quand on parle de deuxième journée, on sait ce que cela signifie dans le cas des Legend Boucles©.

Le parcours proposé aux concurrents en ‘Classic’ est désormais le même que pour les ‘Legend’, alors qu’auparavant, il ne reprenait que deux-tiers de celui-ci. Ce qui signifie que les adeptes de la régularité à 60 km/h bénéficient des mêmes avantages que les autres, avec notamment 100 kilomètres en ligne – et en forêt – en un seul passage le dimanche. Mais aussi le système de ‘Tracking’, qui n’existe dans aucune autre épreuve de régularité, ainsi que l’application sur les téléphones permettant de suivre la progression des équipages. Sans oublier le polar ‘Jn-Joy’ offert à tous les pilotes, la plaque alu officielle du rallye en lieu et place d’un simple autocollant, et le DVD envoyé à chaque pilote et copilote après l’épreuve. Laisser l’engagement des ‘Classic’ à 1.050 euros, là où les ‘Legend’ payent 1.650 euros, cela devenait tout simplement déloyal. Certains postes coûtant néanmoins moins cher en ‘Classic’ qu’en ‘Legend’, il a été décidé que pour cette édition 2018, ce montant d’engagement passerait de 1.050 à 1.350 euros. Ce qui reste finalement encore raisonnable si l’on compare au droit d’engagement d’autres épreuves de régularité, que ce soit au sud ou au nord du pays, qui n’ont nullement le prestige des Legend Boucles©. »

Avec deux précisions qui ont toute leur importance. Primo, ce montant s’entend TVA incluse, ce qui signifie que les concurrents belges ont la possibilité de déduire cette taxe sur la valeur ajoutée.
Secundo : l’augmentation aurait pu être moindre… avant une nouvelle augmentation en 2019. Le RAC Spa organisateur n’a pas souhaité jouer dans cette pièce-là, préférant garantir ce montant de 1350 euros pour plusieurs années. 

« Avec l’arrivée d’Eric Chapa et Vincent Franssen dans l’organisation des Legend Boucles© à Bastogne, nous avons souhaité tout mettre en œuvre pour que la catégorie ‘Classic’ soit chouchoutée, reprend Pierre Delettre. Je pense que personne ne peut se plaindre du résultat. Notre épreuve est toujours plus prestigieuse, à l’image d’une journée de dimanche qui coûte cher à l’organisateur, avec le passage des voitures dans des zones semi-protégées. Si nous voulons nous targuer encore longtemps de mettre sur pied le ‘Goodwood Revival’ des rallyes historiques, il nous fallait davantage équilibrer les droits d’engagement. Ce qui a été fait. »

Le RAC Spa reste bien sûr à la disposition de toute personne souhaitant obtenir de plus amples explications à ce sujet. Pour le reste, cap sur Bastogne… 

 

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