PRESS

 

 

Si le soleil avait disparu des radars samedi pour laisser place aux hallebardes, c’était pour mieux revenir dimanche. Le Racing Festival et le circuit de Spa-Francorchamps ont donc eu droit à un été indien qui était déjà présent vendredi, de quoi convaincre plusieurs spectateurs à faire acte de présence dans le paddock et les différentes tribunes du tracé ardennais.

 

Les concurrents britanniques de la 750 MC - Cartek Club Enduro Series ont lancé les festivités par une course de 120 minutes disputée à la rosée du matin, sur le coup de 9h10. Déjà victorieux en Caterham R300 la veille, Danny Winstanley imposait sa Caterham en compagnie d’Andrew Hough. Callum Macleod, déjà vu en Blancpain GT Series, et Michael Price prenaient la médaille d’argent sur Porsche 996 tandis que Carl Readshaw et Daniel Taylor complètent le Top 3 sur BMW M3 E46. Dernier acte de la Mitjet 2L & SuperTourisme à 11h35 avec une joute de 44 minutes + 1 tour. Ronald Basso remportait sa… 106ème victoire en SuperTourisme devant Laurent Richard, le boulanger le plus rapide de Bruxelles, et Alexandre Guesdon. Victoire de Guillaume Bruot en Mitjet 2L.

 

C’est à l’heure du dîner que le GT & Prototype Challenge a vécu son deuxième et dernier acte du week-end. Après avoir signé pole et victoire la veille sous la pluie, la Renault R.S.01 de Stéphane Lémeret et Sam Dejonghe devait cette fois se contenter de la troisième place suite à des problèmes de freins. L’Allemand Siegmar Pfeifer n’en demandait pas tant pour imposer sa Norma-BMW au scratch et dans la classe G57. Le Polonais Jakub Smiechowski hisse sa belle Ligier JSP3 sur la deuxième marche du podium absolu, et à la première chez les LMP3. Nouvelle victoire d’Ales Jirasek (Praga R1T) en CN. En revanche, Daan Meijer (Mercedes SLS GT3), Thomas Winkler (Porsche 997 Cup) et Wim Jeuris (Radical SR3L) s’imposaient pour la première fois en Super GT, GT et Radical SR.

 

Pour conclure la journée en beauté, quoi de mieux qu’une joute de 200 minutes du Belgian Gentlemen Driver’s Club ? Trente-six voitures prenaient le départ de cette avant-dernière manche du championnat belge d’endurance sur le coup de 14h15. Après une première heure de course durant laquelle nombre de favoris passaient à la trappe, c’est l’impressionnante MARC Ford Focus V8 de Raphaël Van der Straten et Pierre Dupont qui s’adjugeait la timbale. Partie en pole, la Porsche 911 GT3 Cup S de Martinet-Tremblay-Blugeon loupait la victoire pour deux minutes et précédait la BMW M235i de Sandberg-Swanepoel-Kratz. Jérôme Heinen et Gaëtan Hayot imposaient leur Peugeot RCZ en Division 1 tandis que Ranz-Briché (Seat Eurocup), Sliphorst-Izelaar-Claes (BMW 325i) faisaient de même en Division 2 et BMW Clubsport Trophy. “Nous sommes ravis d’être revenus au Racing Festival après deux ans d’absence”, déclare Patrick Van Billoen, organisateur du BGDC. “Nous avons été bien reçus par le Royal Automobile Club de Spa et l’équipe de Pierre Delettre. Le meeting est de haute qualité et très bien organisé. Nous allons essayer de revenir sur un meeting organisé par le RAC Spa dès que cela sera possible dans le futur.”