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 Duval et les Mousquetaires face à Alen et McRae

Sept anciens vainqueurs, une dizaine de bons équipages étrangers, huit marques et dix modèles dans le Top 20 pour un total de 248 équipages engagés, tout est prêt pour fêter les dix ans de Legend dignement. Il ne reste plus qu’à saupoudrer le tout d’un peu de neige et ce sera parfait…

La célèbre Place McAuliffe où les Legend Boucles vont désormais planter leur chapiteau et le Square du général Patton (à 300m du centre) sur lequel sera déployé le parc d’assistance afficheront certainement complet, les 20 et 21 février prochains, à l’occasion des dixièmes Legend Boucles. Reconstruit sur de nouvelles bases solides comme un char, dans une région magnifique et très accueillante, le plus grand rallye belge pour voitures anciennes a retrouvé, dans la ville empruntée d’histoire de Bastogne, le nouveau souffle dont il avait besoin.

Et d’emblée, malgré le récent déménagement, on est bien installé, moins à l’étroit qu’auparavant et impatient d’accueillir sur notre nouveau terrain de jeu extraordinaire les 248 équipages engagés pour cette édition 2015.

Si, côté quantité, on repart déjà sur les mêmes chiffres qu’il y a douze mois, la qualité est l’une des plus relevées de la dernière décennie, tant au niveau des pilotes belges et étrangers que sur le plan du matériel aligné.

Comme le veut la tradition, quelques étrangers viendront une fois encore tenter de battre les ténors belges. Et cette année, il n’y aura pas une mais deux pointures venues d’ailleurs et prétendantes à la victoire.

Vingt ans déjà après avoir mis sa Toyota Celica Groupe A sur le toit du côté de Ster, le toujours grand Markku Alen, déjà revu en Historic en 2008 et 2009 sur Porsche, sera de retour cette fois au volant d’une légendaire Fiat 131 Abarth Mirafiori Gr.4, une perle rare préparée avec soin par le Milano Racing. Ancien lauréat de la Coupe FIA des pilotes en 1978 sur cette auto, double vice-champion du monde, le Finlandais de 63 ans compte 19 victoires mondiales à son compteur. Epaulé par Denis Giraudet, dernier étranger à s’être imposé dans notre rallye (en 1994 aux côtés de François Chatriot), Markku ne vient pas pour amuser la galerie. Le Nordique veut enfin inscrire son nom au palmarès de notre épreuve. Des conditions hivernales pourraient l’y aider.

Mais le géant Alen ne sera pas le seul étranger à briguer un succès. Conquis par l’ambiance de notre épreuve l’an dernier, l’Ecossais Alister McRae va refaire le voyage d’Australie avec la ferme intention d’améliorer sa septième place. Le petit frère du regretté Colin retrouvera le volant d’une Ford Escort MKII Groupe 4 et l’expérimenté Stéphane Prévot à ses côtés. Mais il n’aura plus le handicap de devoir jouer les copilotes lors des contrôles de passages. De quoi lui faire gagner de précieuses secondes… La plus grande proportion de terre typée RAC devrait également jouer en sa faveur.

Malgré ce duo de haut calibre, François Duval et Anthony Bourdeaud’hui restent néanmoins les grands favoris à leur propre succession. Toujours très motivé quand il s’agit d’exprimer son talent naturel en toute décontraction, Dudu visera la passe de trois aux commandes de son habituelle Ford Escort MKII Groupe 4, dans une livrée Gordon différente des deux années précédentes.

Mais le pilote de Cul-des-Sarts ne sera évidemment pas le seul ténor belge au départ. Si l’on regrette les absences cette année de Grégoire de Mevius (vacances de ski) et de Freddy Loix (retenu par des tests pour l’usine avec la Skoda R5), on pourra par contre compter sur la présence commune des Trois Mousquetaires. Revoir Marc Duez (il sera l’invité et l’équipier de Christian Kelders sur une Porsche Gr4 de l’équipe française de Romain Dumas), Patrick Snijers (de retour au volant d’une Porsche Groupe 4) et Robert Droogmans (pour une première inattendue au volant d’une Citroën Visa 1000 Pistes Groupe B) réunis au départ d’un rallye est un événement de plus en plus rare qui devrait ramener pas mal de fans de la grande époque.

Quatre autres anciens vainqueurs seront encore de la partie. A commencer par Bruno Thiry lui aussi de retour à ses anciennes amours avec une Visa 1000 Pistes Groupe B désormais confiée à MY Racing. En espérant que le Saint-Vithois se débarrasse enfin de la guigne lui collant aux baskets depuis son succès en Quattro en 2010…

Les trois autres pilotes ayant déjà goûté au succès chez nous sont Bernard Munster, encore passé très près de la victoire ces deux dernières années avec sa Porsche Gr.4, le pionnier Marc Timmers, premier vainqueur des Legend en 2006 sur une BMW 325 de route et cette année engagé sur une originale Peugeot 205 GTi, et enfin l’inusable Jean-Pierre Van de Wauwer. Les Boucles ne seraient plus vraiment les Boucles sans « Vande » et sa Lancia Beta Monte-Carlo préparée maison.

A cette liste déjà impressionnante de candidats au podium, il faut encore ajouter l’Opel Manta de Cédric Cherain, nouveau pilote Citroën en Championnat de Belgique à qui fut décerné le prix du spectacle l’an dernier à Spa.

On jouera également des coudes dans un Top 10 auquel aspire au moins, secrètement ou pas, une trentaine d’équipages. On commencera par citer le patron de Citroën Racing Yves Matton, de retour en compagnie de son nonuple champion du monde d’équipier Daniel Elena dans le baquet d’une… Porsche Gr.4 ! Heureusement que sa compagne Sandrine Wanson est engagée en Citroën avec un équipage 100% féminin !

Du côté des bonnes 911, on (re)verra également le vainqueur du dernier rallye du Sénégal Jean-Pierre Mondron, Lionel Hansen et sa magnifique voiture aux couleurs Martini, Geoffroy Horion (avec une très belle livrée Rockmans), notre fidèle partenaire Christian Kelders bien sûr, mais aussi le Français Alain Deveza, un spécialiste des épreuves sur terre.

Les Ford Escort sont encore majoritaires et constituent près de la moitié du plateau en Legend. Parmi les ténors du RAC Historic, le Britannique Tim Pearcey découvrira notre épreuve. Ce ne sera évidemment pas le cas de François De Spa et sa magnifique MKI, ni des Delhez, Merche, Meynaert, André, De Borman, Thirion, Leyon, du Français Jean-François Mourgues ou encore des pistards Fred Bouvy et Maxime Martin (il a promis de ne pas oublier son HANS cette année) rejoints par Alexis Van de Poele.

Enfin, en plus de l’Opel Manta 400 de Frank Jorissen, de l’Ascona du jeune Hontoir, de la BMW 323i de Hubert Deferm, de la Mercedes 450 de Van Haverbeke ou de l’Opel Kadett GTE de Dirk Van Rompuy et du présentateur de la RTBF Gérald Wéry, plusieurs équipages étrangers nous présentent des pièces uniques : c’est le cas de l’Audi Quattro Gr.4 de l’Allemand John Thomba Thomas, de la R5 Turbo du Français Paul Chieusse, de la mélodieuse Peugeot 504 V6 de François Lethier, la toute vieille Opel Kadett du Néerlandais Bergsteyn ou encore le fidèle Jean-Jacques Jullien, cette fois au volant d’une Citroën CX Diesel !

Voilà, avec une centaine de Legend, sept Demo et le reste de Classic que nous vous présentons par ailleurs, les nostalgiques et amateurs de spectacle et de voitures anciennes devraient encore être très gâtés, les 20 et 21 février lors des Legend Boucles à Bastogne.    

 

 

 

 

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