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ROAD BOUCLES
 
 
  • Superbe programme à 8 euros : Le guide indispensable pour suivre le rallye
 
Comme chaque année, si l’accès au rallye et à l’assistance est totalement gratuit, les organisateurs proposent aux spectateurs un programme complet en couleurs de 56 pages pour seulement 8 euros. Avec la carte générale, de nouveaux plans détaillés de chaque RT, la précieuse liste des numéros (l’unique endroit où la trouver) et en prime un poster de la DS3 de Thierry Neuville et un autre des 25 principaux favoris, sans oublier un bulletin de participation pour un concours pouvant vous faire gagner une caméra GoPro, le programme est le guide indispensable des Legend. Et puis c’est grâce à sa vente, entre autre, que l’organisation peut mieux assurer la sécurité du public et garnir l’affiche en invitant des vedettes étrangères. Les programmes seront en vente dès samedi matin 7h30 sous le chapiteau, dans le parc de départ des 7 Heures (et non pas dès 7 heures), mais aussi à la pompe Texaco à Sart (500m à droite après la sortie de l’autoroute Spa), au niveau du pont de chemin de fer et des épingles de la Clémentine (en arrivant à Spa de Theux), ainsi que sur la route des accès à la première RT de Stoumont (Vallée de la Lienne et place de Chevron).
 
  • Pneus neige pour tous, clous interdits
 
Comme le veut la nouvelle règlementation, les pilotes devront moins se creuser la tête pour leurs choix de pneus. Quelle que soit la météo, tous devront chaussés des pneus neige (M&S) dotés du petit symbole européen en forme de flocon ou de montagne. Les pneus à clous et les chaînes sont strictement interdits.
 
  • Des pénalités selon les années, les quatre roues motrices lourdement handicapées
 
S’il neige, les quatre roues motrices n’auront pas d’office course gagnée pour autant. Quel que soit leur année d’homologation les tractions intégrales écopent en effet d’un coefficient handicap en fonction de leur cylindrée. Les moins de 2 litres comme la Visa 1000 Pistes de Thierry Neuville devront multiplier leurs points de pénalité par 1,2 (contre par exemple 0,77 pour certaines Escort ou Porsche de 1977), tandis que les grosses Quattro comme l’Audi devront faire X 1,4. John Thomas a donc intérêt à cravacher et a réalisé tous les scratches avec pas mal d’avance s’il veut avoir une chance de s’imposer.
Par ailleurs, il existe donc des coefficients selon les années : 0,72 comme pour une auto de 1972, 0,84 pour une autre de 1984. La pénalité par seconde de retard par rapport au temps imparti est de 1 point. La pénalité par seconde d’avance est de 2 points. Une pénalité de 500 points sera attribuée aux concurrents ne respectant pas la taille (à plus d’un pouce près) des jantes homologuées à l’époque. Une Escort homologuée en 13 pouces ne pourra donc pas rouler en 15. Sauf si elle accepte une pénalité de 500 unités. La pénalité forfaitaire pour ne pas avoir disputé une RT est de 600 points. Le premier quart d’heure de retard au départ d’une RT n’est pas pénalisé.
 
  • Une caméra GoPro pour le pilote le plus spectaculaire
 
Comme l’an dernier, le public sera invité à élire le pilote le plus spectaculaire en remettant un bulletin à découper dans le programme. Le pilote qui aura obtenu le plus de suffrages recevra une caméra GoPro Hero. Et le public pourra aura aussi une chance de gagner une caméra en votant pour le pilote qu’il a le plus aimé voir glisser.
 
 
Pour rappel, le public a jusqu’à samedi 18 février 9h pour jouer au grand concours de pronostic organisé sur notre site www.racspa.be. Avec une caméra GoPro à gagner, cela vaut le coup de tenter sa chance.
 
  • Contrôles techniques dès ce jeudi 15h
 
La plupart des équipages régionaux passeront les contrôles techniques et administratifs dès ce jeudi à partir de 15h. Les opérations se poursuivront jusqu’à vendredi 18h00, les principaux ténors en Legend étant regroupés entre 16h et 17h30.
 
  • Séance de dédicaces avec posters gratuits ce vendredi à 17h45 sous le chapiteau
 
C’est devenu une tradition. Toutes les vedettes, belges et étrangères, participeront à une grande séance de dédicaces, ce vendredi de 17h45 à 18h45, sous le chapiteau situé au cœur de Spa. Des posters reprenant les portraits de 25 des favoris de cette édition seront distribués au public qui pourra les faire signer par les Waldegard, Auriol, Snijers, Neuville, Loix, Duval, Thiry, Lotterer, Colsoul and co.
 
  • Les Classic vingt minutes plus tôt
 
Les concurrents engagés dans la catégorie Classic devront se lever vingt minutes plus tôt. La première voiture, N°201, s’élancera à 9h10 avec au menu du petit déjeuner une Clémentine. De quoi d’emblée établir une hiérarchie. Attention de ne pas se faire cueillir à froid. Les Classic auront droit à une pause de midi dans le cadre majestueux de l’Abbaye de Stavelot. Ils disputeront 11 RT dont deux fois la show des Plénesses.
 
  • Une soupe pour un voyage à Rome
 
Ne manquez pas, si vous en avez l’occasion, de venir boire une soupe à l’oignon, prendre un café ou autre boisson à la buvette tenue sur la Clémentine par le Collège Saint François-Xavier de Verviers. Les élèves et professeurs de 5e année seront à votre service pour financer une partie de leur voyage scolaire à Rome. Parmi le corps professoral on retrouvera notamment la maman de Xavier Schene, le contrôleur technique du RACB. Professeur Chris Van Beneden aurait également dû tenir le bar, mais elle a préféré le baquet de la MGB de son mari journaliste Joost Custers engagé en Classic. Lui donnera-t-elle des bonnes notes pour sa conduite.
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