A l’image d’une bataille pour le titre jouée dès le samedi suite à l’annulation du dernier round en Allemagne, la dernière manche du championnat FIA Sportscar disputée dans le cadre du Racing Festival s’est achevée en queue de poisson, ce dimanche, avec l’arrêt prématuré de la course suite à un accident provoqué par un violent orage, le ciel tombant littéralement sur le casque des treize rescapés. « Au moment où les conditions dantesques imposaient de sortir la safety car, deux pilotes sont partis en aquaplaning au freinage de la chicane, la Lola-Nissan accidentée des Suédois Loven et Bjork bloquant l’entrée de la pitlane, » expliquait le directeur de course Pierre Delettre. « Comme la majorité des concurrents devait encore rentrer pour chausser des pneus pluie, je n’avais d’autre choix que de sortir le drapeau rouge.» De toute manière, compte tenu de conditions véritablement apocalyptiques, les vingt-sept dernières minutes se seraient certainement courues derrière la voiture de sécurité, les prototypes transformés en véritables barquettes étant à la dérive. «C’était vraiment fou, » admettait le vainqueur Jean-Christophe Boullion, trempé après une bonne douche spadoise mêlant pluie et champagne. « Même en 3ème vitesse en ligne droite, la voiture partait en aquaplaning. Je n’avais rien vu d’aussi terrible, hormis au Mans l’an dernier. Heureusement, je n’avais plus qu’à gérer une minute d’avance, mon équipier ayant fait la plus grande partie du boulot.» Battue de moins de deux dixièmes aux essais par la Dome de Lammers-Hillebrand, la Courage-Peugeot pilotée par Sébastien Bourdais prit d’emblée le large sur une piste encore humide par endroits. « L’auto était parfaite et j’avais opéré le bon choix en optant pour des slicks tendres chauffant plus vite, » se félicitait après son succès le vice-champion de F3000 et dernier vainqueur des 24 Heures GT. Après trois-quart d’heure de course, son avance sur la Dome rivale, alors devancée par les excellentes Riley&Scott-Judd de Baldi et de Bruni, était déjà de 50 secondes. Et lorsque Jan Lammers décida, un peu tard, de passer à l’attaque, il commit une faute lui coûtant 45 secondes supplémentaires. « J’ai opté pour des gommes trop dures avec laquelle je me suis montré trop prudent en début de course, » avouait le Hollandais. «Au moment où je commençais à résorber mon retard, j’ai effectué un tout-droit aux Combes. Et le moteur a calé. » Le sprint final de son équipier belge Val Hillebrand alignant ensuite les meilleurs tours en course pour revenir à 53’’ des leaders et une excellente stratégie au moment où la pluie fit son apparition n’y changèrent plus rien. « C’est dommage que la course ait été stoppée. Nous avions changé de pneus les premiers en voyant le ciel se noircir et je suis certain qu’on pouvait encore gagner, » regrettait l’Anversois qui pouvait se consoler avec sa pole et le titre acquis depuis la veille suite à la confirmation de l’annulation de la dernière joute du Lausitzring. Troisième, Baldi et Sospiri complétaient un très beau podium. En SR2, les Lucchini-Alfa-Romeo signaient un nouveau doublé, les Italiens Mancini et Collini remportant la course, tandis que leurs compatriotes Peroni et Savoldi assurèrent le titre après l’abandon (moteur) de la Pilbeam-Nissan de Stack-Hignett. Pour les autres Belges présents, le résultat n’était guère brillant, Bernard De Drijver terminant à la 13ème et dernière place suite à un accrochage à la Source, tandis que la Debora-Nissan battant pavillon noir-jaune-rouge, quatrième dans sa catégorie après un très bon début de course de l’éclectique Bouvy, renonçait après une heure suite à la sortie de route de Christophe Geoffroy, heurtant le rail à la sortie du virage de Bruxelles. Le classement final : 1. Boullion-Bourdais (Fra/Courage-Peugeot), 54 tours en 2h03.16.089 ; 2. Lammers-HILLEBRAND (Hol-BEL/Dome-Judd) à 1.56.406; 3. Baldi-Sospiri (Ita/Riley&Scott-Judd) à 2.44.879; 4. Berridge-Plato (GB/Lola-Judd) à 2t; 5. Bruni-Battaglin (Ita/Durango-Judd) à 3t ; 6. Mancini-Collini (Ita/Lucchini-Alfa Romeo) à 3t (1ers SR2) ;… 13. Smith-Jones-DE DRIJVER (GB-GB-BEL/Riley&Scott-Chevrolet) à 15t (13 classés).